PRÉSENTATION DE LA COMMUNE

Obies, petit village

Obies est un petit village du nord de la France – 59570 (Département du Nord – Région Hauts-de-France). Il s’étend sur 587 ha entre Valenciennes (25 mins), Le Quesnoy (20 mins) et Maubeuge (25 mins). C’est un petit village situé à 4 kms au sud de Bavay, à l’écart de 2 grands axes (2 chaussées romaines, appelées Brunehaut) et adossé à la forêt domaniale de Mormal (plus grand massif Forestier du Nord de Paris).

La commune appartient au canton de Bavay et à la communauté de communes du Pays de Mormal.

Cf : CCPM : 53 communes, 48 473 habitants, vaste territoire de 466km² au cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois, plus de 8000 établissements, le plus grand massif forestier du Nord, la Forêt de Mormal 9135ha.

Les villes et villages proches d’Obies sont : Mecquignies à 1.16 km, Audignies à 2.78 km, Bermeries à 3.01 km, Bavay à 3.39 km, Amfroipret à 3.80 km. (Les distances avec ces communes proches sont calculées à vol d’oiseau)

Obies accueil à ce jour …. habitants que l’on nomme les Obitains et les Obitaines.

La densité de population du village est de …. Habitants par km2 et on y compte logements en 2021. La moyenne d’âge est de mais ne vous inquiétez ce village est très dynamique ! (associations)

Une histoire ….

La partie la plus ancienne du village est le hameau de Bavisiau. Sainte Aldegonde, par son testament en 646, donne « la moitié des terres du village de Bavaisis avec l’église » au monastère qu’elle venait de fonder à Maubeuge. Le hameau est rattaché à Obies au xiiie siècle (cartulaire de 1265).

En l’état actuel des recherches, le nom d’Obies est cité pour la première fois dans une donation faite en 1065 par Baudouin Ier, comte de Hainaut, au profit de l’abbaye d’Hasnon (près de Saint-Amand). Cette donation est confirmée par Philippe Ier, roi des Francs. Baudouin cède à l’abbaye « la moitié des terres et lod * de l’église d’Obies et Bavisiel » en action de grâce pour sa guérison après une grave maladie.

En fait, l’emprise humaine est plus ancienne. Bavay (Bagacum) capitale des Nerviens, est devenue, à la suite de l’occupation romaine aux premiers siècles, une ville très importante, comme l’attestent les vestiges mis au jour. On peut donc supposer que les environs ont été en partie « colonisés » par les vétérans de l’armée romaine : il était fréquent que ceux-ci reçoivent un lot de terres à l’issue de leurs vingt-cinq années de service aux armées. À l’appui de cette thèse, on peut rappeler qu’au Brai Robot (lisière de la forêt de Mormal entre le Tréchon et la rue des Bailles) ont été retrouvées les traces d’une « villa », habitation romaine avec fermes, salles de bain, hypocaustes. En 1790, aux Bailles d’Obies (lisière de la forêt de Mormal à l’extrémité de la rue des Bailles) furent mis au jour une soixantaine de squelettes ainsi que des médailles en argent et bronze de l’époque de l’empereur Vespasien (69-79) à celle de l’empereur Commode (180-192).

La région était sans doute moins boisée qu’aujourd’hui, mais les invasions barbares, la chute de l’Empire romain d’Occident et l’affaiblissement de l’autorité politique qui s’ensuivit, l’insécurité liée au morcellement féodal, tout cela a facilité la reprise forestière : bois et forêts étaient alors considérés comme « zones frontières », zones de défense certes, mais aussi zones d’infiltrations ennemies. L’histoire d’Obies est jalonnée par ce genre d’incidents.

*Lod est le nom d’une taxe due au seigneur sur la vente de tout immeuble,

 

Un village riche en patrimoine

Obies bénéficie d’une situation privilégiée par un bocage exceptionnel de haies et de pommiers. Ses nombreux oratoires et chapelles rappellent cette dévotion entretenue par les habitants du Bavaisis envers les Saints et la Vierge Marie. Le village est doté de nombreuses curiosités que vous pourrez découvrir lors de vos balades mélangeant chemins de campagne et sentiers forestiers.

  • L’église Saint-Achard du XVIIIe siècle, avec un Christ du XVIe siècle, deux statues du XVIIIe siècle et une cloche inscrite à l’inventaire du patrimoine ; le presbytère de 1820.
  • Le château du XVIIIe siècle et son portail.
  • Plusieurs maisons et fermes inscrits pour leur architecture, telles que le pigeonnier de la ferme dans la rue du Tréchon.
  • Trois calvaires et 15 chapelles-oratoires ont été répertoriés sur le territoire de la commune.
  • Le monument aux morts, type Le Poilu, un des trois types dans le canton, les autres types sont la stèle couronnée d’un coq et celle couronnée d’une pyramide.
  • Le cimetière communal d’Obies héberge 6 tombes de guerre du Commonwealth War Graves Commissionde soldats tombés à la libération en novembre 1918

Une tranquillité qui fait bon vivre

L’intégration y est facile pour peu que chacun y mette « du sien ». Même si bien souvent ruralité est significatif d’ennui, ce n’est pas le cas pour notre village. En effet, une école maternelle et primaire est installée au centre du village « L’école des Petits Sabots ». Elle y accueille 81 enfants. (sept 2021).

#Page de l’Ecole

De nombreuses associations permettent également à tous de trouver de quoi s’activer et de faire ce qui lui plait.

(#Page Associations)

Le village est également doté d’une nouvelle salle de restauration scolaire/ salle polyvalente (projet finalisé en février 2021).

Un terrain de foot, un boulodrome et une aire de jeux sont à disposition des habitants dans le centre bourg.

Le conseil municipal est l’assemblée délibérante élue de la commune. À Obies, 15 élu(e)s le constituent.

Page sur l’équipe municipale

Photos :

Situation :